18 mai 2016Un chantier inédit pour Poralu Charpente

Implantée à Culoz (01), la société CIAT est spécialisée dans les systèmes thermiques type pompes à chaleur, réfrigération, traitement d'air et échanges thermiques pour les secteurs des bureaux, commerces, hôtels, établissements de santé, etc.

Le leader européen a déjà fait appel à PORALU Charpente pour la réalisation de son centre de peinture, un bâtiment bureaux, un auvent, un pont ainsi qu'une passerelle au cours des années précédentes.

Cette année, l'entreprise a souhaité de nouveau travailler avec PORALU pour un projet innovant pour cette dernière : la réalisation d'un grand laboratoire équipé de deux salles d'essais permettant le test en situation réelle des appareils.

Un projet véritablement technique de 1217,5 m², de 9,5 mètres de hauteur d'acrotère  et pas moins de 127 tonnes incluant un plafond mobile pour la fixation des appareils à tester, commandé par quatre treuils (Commande en simultanée ou indépendante) situé dans l'une des chambres d'essais.
Quatre montants guides sont installés en rive de la structure du plafond mobile pour assurer la mobilité et le guidage de ce dernier par l'intermédiaire de quatre roues.
Les treuils sont installés sur une potence afin de faciliter l'accès et l'entretien des moteurs.

Les deux salles d'essais de 120 m² chacune sont située dans le laboratoire.  Le bâtiment est également équipé d'un plancher technique d'une superficie de 222 m².
Ce chantier, qui a débuté au mois de décembre avec le montage du bâtiment général, puis en mars, l'installation des salles d'essais puis le plancher technique fin avril est une première pour PORALU Charpente qui est fière de travailler sur cette réalisation.
Les tests du plafond mobile se feront début juin.
Chantier à suivre.